Le parcours

Les participants s’élanceront de la fin de la Rue de la République pour un parcours de 9 km chronométré, munis d’un dossard et d’une puce. Un ravitaillement est prévu au kilomètre 4.

Kilomètres 0 – 1

Le départ est donné, direction la Rue du Camp de Bataille. Après avoir contourné le cimetière, les coureurs s’engouffreront dans les premières ruelles étroites pour passer devant la Chapelle des Pénitents Gris (1758). La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle les accueillera pour une traversée de son Cloître Saint-Jean.

Kilomètres 2 – 3

Après avoir aperçu le Fort Saint-André à la sortie de la Chartreuse, il est temps de le rejoindre. Les coureurs le contournent par l’Avenue Charles de Gaulle puis empruntent la Rue Pente Rapide, qui constitue la première côte de la course. Le Fort leur ouvre ses portes pour un périple le long du mur d’enceinte puis une montée d’escaliers dans la Tour des Masques et un passage sur le chemin de ronde.

Kilomètres 4 – 5

À la sortie du Fort, place à la descente dans le dédale du centre historique. La deuxième difficulté du parcours se situe dans la Rue de la Montée de la Tour, qui porte bien son nom : cette côte va défier les participants jusqu’à la Tour Philippe Le Bel où se trouvera le ravitaillement. La troisième et dernière difficulté ne se fera pas attendre, juste après un passage dans le Jardin Pompidou. La Rue Crillon et la Rue de la Monnaie feront grimper les coureurs jusqu’à la Colline des Mourgues.

Kilomètres 6 – 9

Retour dans le centre historique avec un passage dans le cloître de la Collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lèz-Avignon, église gothique du XIVe siècle. La dernière ligne droite s’effectue sur la Rue de la République, le moment de tout donner jusqu’à l’arrivée à la fin de la rue, sous les encouragements du public.

Scroll to top